Quand on entend parler de la Colombie, on nous parle rapidement de Cartagena de Indias, cette magnifique ville coloniale colorée, étape incontournable d’un séjour en Colombie. Saviez-vous qu’une autre ville colombienne à l’architecture coloniale a été pensée par les mêmes architectes ? Partons ensemble à la découverte de cette ville !
Bienvenu à Popayan, petit bijou colonial au sud-ouest de la Colombie, riche en traditions et biodiversité.

Popayan, « la ville blanche »

Popayan a été une ville très importante durant la colonisation espagnole grâce à sa position stratégique pour le transport de l’or depuis l’Équateur et le Pérou vers le fleuve Magdalena.
A fur et à mesure que l’on s’approche du centre-ville, le surnom de « la ville blanche » devient de plus en plus évident. Tous ses bâtiments, ont été blanchis à la chaux et forment un ensemble harmonieux.

Ville très pieuse, Popayan a vu s’installer il y a quelques siècles plusieurs communautés religieuses, bâtissant des églises qui sont aujourd’hui des édifices historiques. Ce rapport à la religion est encore très présent dans la ville aujourd’hui. Pour vous en rendre compte, venez découvrir Popayan pendant la semaine sainte au printemps et vivez les processions et cérémonies avec la population locale. Ces processions sont si particulières qu’elles sont inscrites depuis 2009 dans la liste du Patrimoine Culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, une tradition coloniale très bien préservée.

Procession Popayan

La ville de Popayan est également réputée pour ses talents culinaires, elle organise depuis 2002 le Congrès National de la Gastronomie. Cet événement rassemble 1 fois par an les amateurs et passionnés de cuisines colombiennes qui échangent sur les pratiques gastronomiques, savourent des plats traditionnels et testent des associations gustatives innovantes !
Evènement fédérateur, ce Congrès a permis de mettre en lumière le fort sentiment d’appartenance au patrimoine gastronomique colombien qu’ont les habitants. Si vous avez envie de participer à ce moment de partage unique, d’en prendre plein les yeux et régaler vos papilles, rendez-vous du 5 au 8 septembre 2024 à Popayan !

Congrès de la gastronomie Popayan

Et si vous profitiez pour découvrir les alentours de Popayan ?

A seulement 1h30 de Popayan, découvrez Silvia ! Connue pour son « marché indigène » le mardi (information importante à garder dans un coin de sa tête), elle vous donne l’opportunité de rentrer en contact avec la communauté indigène Misak (appelée également Guambianos). Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir la ville ! Soyez curieux, Silvia a tellement à offrir.
L’engouement pour cette ville pour son marché coloré attire beaucoup de touriste qui viennent le mardi seulement prendre quelques clichés et repartent sans en connaître plus sur l’histoire de la ville, ses habitants, ses traditions.

Femmes Mizak

Le marché est grand et divisé par catégorie : les fruits, les légumes, la viande, l’artisanat, la quincaillerie…profitez-en pour consommer local et gouter des aliments que vous ne connaissez peut être pas comme la granadilla ou la uchuva. Un incontournable à Silvia, la dégustation des fameuses fraises à la crème, c’est un arrêt quasi obligatoire 😊. Et sans vous en rendre compte vous participerez à l’économie locale et vous laisserez une trace positive sur votre passage !
Durant cette étape à Silvia, nous vous proposons un échange culturel avec les populations indigènes où ils partageront avec vous leur musique traditionnelle, vous apprendront leur artisanat et la médecine traditionnelle qu’ils utilisent encore. Un véritable moment hors du temps ! Alors si vous cherchez une immersion culturelle locale, c’est à Silvia qu’il faut vous rendre.

Marché de SIlvia

Découverte des plantes médicinales

Echanges avec le peuple Misak

Pour les amoureux de la nature, ou juste pour prendre un grand bol d’air, les attractions du Parc Naturel National de Puracé, situé à proximité de la ville colombienne de Popayán, sont en mesure de satisfaire les désirs de tout voyageur, quel que soit ce qui l’amène dans cette région

Créé en 1968, le parc s’étend sur 830 km² de végétations incroyables accueillant une faune très diverse. Vous y trouverez de rares ours à lunettes et cerfs élaphes, des couguars et des tatous, des moines hurleurs, et pour les passionnés d’ornithologie environ 160 espèces d’oiseaux. Le parc naturel national Puracé est le seul endroit en Colombie où vous pourrez observer les condors des Andes dans leur habitat naturel, ils sont les habitants les plus précieux de ce parc. Vous y trouverez également 7 volcans, dont deux sont actuellement actifs. Le Puracé (qui donna son nom au parc) culmine à 4600m, son sommet est toujours recouvert de neige et entouré de dizaines de sources thermales.

Condor des Andes

Volcan Le Puracé

Vous l’aurez compris Popayan et ses alentours ont de quoi vous émerveiller que ce soit le temps d’une étape durant votre voyage ou pour un séjour prolongé !

Vous pourrez par la suite remonter direction la région du café en faisant une halte pour vous déhancher à Cali, ville réputée mondialement pour la salsa !

VOUS PARTEZ QUAND EN COLOMBIE ?